Les ateliers de ce mois-ci : Les fractions équivalentes, les droites des nombres décimaux, la compensation, les adjectifs.
En plus de cela, Mme Elodie a aménagé un centre d’autonomie dans lequel nous trouvons des fiches :
- de Lexidata (Le bonhomme saute, lorsque toutes les réponses sont correctes.),
- de Logissime ( Jeu des bouchons)
- le jeu du tapis.
Il s’agit de jeux auto-correctifs.
Nous avons également réalisé un Kamishibaï….
Un Kamishibaï qui signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défilerles planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs! Dans un monde envahit par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous.
Le projet Kamishibaï a été réalisé de façon collective : choix du titre, de l’histoire, répartition des planches, choix des personnages, des illustrations, réalisation du texte. Le texte a ensuite été tapé à l’ordinateur par les élèves. Le papy d’Hugo a eu l’extrême gentillesse de nous créer un butaï. Merci à lui, vraiment !
Les élèves iront présenter leur Kamishibaï dans les différentes classes à la rentrée.
Nous avons aussi réalisé le cadeau de la fête des mamans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.