Journée Nature à Baranzy

Journée « Nature » à Baranzy

Ce jeudi 19 septembre, nous nous sommes rendus à Baranzy en bus pour participer à la journée « Nature » organisée par l’asbl « Contrat rivière Semois – Chiers ».

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps.

Nous avons suivi quatre ateliers sur la journée.

Le premier atelier était basé sur la découverte des différents animaux vivant dans notre région. Nous avons pu admirer un bois de cerf, des crânes de chevreuil, des empreintes d’animaux (renard, sanglier, raton laveur, cigogne noire, …) ainsi qu’un castor empaillé possédant des dents rouges (il a beaucoup de fer dans les dents).

Merci Yanick.

 

Lors du second atelier, nous nous sommes rendus sur le lieu du captage de l’eau pour la commune de Musson. L’échevin de la commune nous a expliqué que l’eau était pompée dans une nappe aquifère, qu’elle passait dans trois filtres à sable pour éliminer le fer et magnésium pour être ensuite stockée dans un réservoir de 600 m³. L’eau passe par un filtre UV, pour éliminer les bactéries, et approvisionne +/- 1400 maisons. Cette distribution se fait grâce à la gravité et n’a donc pas besoin de pompe pour arriver aux maisons.

Merci à Monsieur Guebels.

Après le repas de midi, passé au hall sportif, où nous avons profité d’une belle plaine de jeux, nous avons pris le chemin le long de la voie ferrée pour nous rendre au marais de Cussignère.

Arrivés sur place, on s’est vite rendu compte que les plantes étaient en trop grand nombre et qu’il était très difficile de venir faucher celles-ci. Nous avons constaté l’importante quantité d’eau qui arrive dans ce marais. La Reine des prés est une plante que l’on retrouve dans les champs autour du marais. Nous avons pu observer des couloirs naturels permettant aux chauves-souris de se nourrir plus facilement.

Merci Caroline.

Nous avons terminé notre journée par l’atelier « nichoir ».

Nous avons pu lire les caractéristiques de deux oiseaux vivant près des rivières.

Le cincle plongeur a un corps rondelet (18 cm pour 65 gr). L’oiseau est blanc et brun et possède un plumage imperméable. Le volatile se nourrit d’invertébrés aquatiques, de têtards, de petits poissons, …

Le martin pêcheur se distingue par ses couleurs flamboyantes et sa petite taille. Il mange également des poissons et on peut l’observer volant en ligne droite à 10 cm au-dessus de la surface de l’eau. Pour capturer ses proies, il plonge rapidement et les attrape par le bec.

Pour terminer, nous avons construit un nichoir pour le cincle plongeur.

Merci à Valère et Nelson.

 

 

Un grand merci à Céline pour la bonne organisation de cette super journée ensoleillée.

 

 

 

                         Les élèves de 6P de l’école communale de Schoppach.

 

 

 

Laisser un commentaire