Présentation « Les Faaschtebounen », fête arlonaise des jeunes mariés

Ce mercredi 22 février, les membres de la Commission des Fêtes de la Ville d’Arlon sont venus expliquer la tradition des « Faaschtebounen » aux élèves de notre école.
Il s’agit d’une ancienne coutume dont l’origine se perd dans la nuit des temps. C’est la fête des jeunes mariés.
Le mot Faaschtebounen signifie « Fêves de Carême ». Ainsi, chaque année, le premier dimanche de Carême, les enfants de la commune, encadrés par des membres de la Commission des Fêtes, se rendent chez les jeunes mariés. Ils leur souhaitent bonheur et prospérité dans l’espoir de recueillir en échange friandises et pièces de monnaie.
Les enfants se placent sous la fenêtre des jeunes mariés, et accompagnés de musiciens, entonnent fièrement la chanson traditionnelle des Faaschtebounen.
Pour clôturer la célébration, les membres de la Commission des Fêtes remettent un diplôme aux jeunes mariés, en souvenir de cette journée.
Tout en procurant quelques moments de bonheur aux enfants, les jeunes mariés contribuent au maintien de cette belle tradition typiquement arlonaise!
Infos pratiques: Les enfants (3 à 10 ans) ont rendez-vous le dimanche 5 mars 2017 à 8h45, à la Place des Chasseurs Ardennais.
A prévoir: casse-croute, vêtements chauds (en fonction des conditions climatiques) et un grand sac pour recueillir les bonbons. L’horaire des visites sera distribué aux parents. Ceux-ci peuvent récupérer, à tout moment de la journée, les enfants plus petits ou trop fatigués.
Pour tout renseignement supplémentaire: Mme Goffinet 0478/54.94.52 – Mme Leroy 0491/13.95.63
  

Laisser un commentaire